• Actualités
  • 15 Oct. 2025

Début des travaux de construction modulaire de 5 résidences et 16 maisons unifamiliales à Wiltz

Le Fonds du Logement a donné, mardi 14 octobre, en collaboration avec la commune de Wiltz, le coup d’envoi du chantier de construction modulaire de cinq résidences et seize maisons unifamiliales dans le quartier « Geetz » du projet « Wunne mat der Wooltz » à Wiltz.

Cette manifestation a eu lieu en présence de Madame Carole Weigel, Bourgmestre de la Commune de Wiltz, de Madame Diane Dupont, Présidente du Conseil d’administration du Fonds du Logement, et de Monsieur Jacques Vandivinit, Directeur du Fonds du Logement.

Une construction modulaire innovante et durable

Ce nouveau projet, basé sur la construction modulaire préfabriquée, permet de réduire la durée et l’impact environnemental des travaux. Les modules, entièrement équipés en usine (cuisine, salle de bains, installations techniques), seront assemblés sur site pour garantir rapidité d’exécution, qualité de finition et meilleure gestion des déchets. Au total, 42 logements locatifs abordables de 1 à 4 chambres-à-coucher seront réalisés, répartis sur cinq lots. Les surfaces varient de 58 à 129 m², adaptées aux besoins de différentes typologies familiales.

« Wunne mat der Wooltz », un véritable mode de vie

Implanté sur 34 hectares entre Oberwiltz et Niederwiltz, le projet « Wunne mat der Wooltz » illustre une nouvelle manière d’habiter et de concevoir la ville. À terme, l’ensemble comptera 1 085 logements, un campus scolaire, des commerces, ainsi que des espaces de rencontre et de services de proximité.

Plus qu’un concept, « Wunne mat der Wooltz » constitue aussi un véritable mode de vie. Le projet a été pensé selon un principe d’économie circulaire, porté sur une économie solidaire et partagée, un urbanisme et une architecture durables, la mobilité douce et la neutralité énergétique.
Chaque quartier est conçu pour favoriser le vivre-ensemble et créer une véritable communauté durable.

Le quartier Geetz sera principalement résidentiel et idéalement situé entre la gare ferroviaire, le nouveau campus scolaire, inauguré en septembre 2023, et la Wooltz. Il comprendra 76 logements, dont un bâtiment multifonctionnel pour lequel les travaux de construction ont démarré en 2024. Fortement axé sur la mobilité douce, un seul accès en voiture sera autorisé dans ce quartier afin de desservir le parking unique situé dans le bâtiment.