Le nouveau quartier sera créé dans le prolongement d’une cité construite au début des années 70 pour accueillir les cadres travaillant dans la zone d’activité toute proche.
Le projet prévoit 52 maisons jumelées, 98 maisons en bande, 64 appartements répartis dans 5 résidences et 1 commerce. 70% de ces logements seront destinés à la location subventionnée et 30% seront destinés à la vente subventionnée.
Le respect de l’environnement a été un impératif incontournable lors de la planification du projet. Le nouveau quartier apportera des commodités aussi bien aux nouveaux arrivants qu’aux habitants de la cité existante. Le quartier sera principalement résidentiel (à terme 600 à 700 personnes y habiteront), commerces et services resteront localisé au centre-ville d’Echternach – mais qui offrira la possibilité de profiter d’une crèche, de locaux communautaires et surtout des aires de jeux extérieures agrémentées de promenades et de qualité.
Les constructions s’échelonneront sur plusieurs niveaux, en escalier, suivant le plus naturellement possible la topographie du site.
Au niveau énergétique, il est prévu que chaque logement sera alimenté par son propre système géothermique de faibles profondeur, complété par une installation photovoltaïque, voire solaire thermique sur le toit.
Localisation
situé à quelques kilomètres du centre-ville historique d’Echternach.