Missions

Il a pour objectif de contribuer au développement et à la construction de logements abordables destinés à : 

  • La location aux ménages à revenus modestes afin de répondre à leurs besoins, leur situation familiale et financière. Le suivi locatif comprend un accompagnement social et financier des ménages occupants, ainsi que des membres de leur famille ; 
  • La cession par vente, bail emphytéotique, ou une combinaison des deux, aux ménages éligibles auprès du Service des aides au logement.

 

Accueillir, loger et accompagner 

« Chaque année, nous développons et aménageons des lieux de vie afin de permettre  aux ménages à revenus modestes d’accéder à un logement correspondant à leurs besoins, de vivre sous un toit durablement et convenablement, et de les aider à améliorer leur autonomie. 

Nous voulons être un partenaire dynamique et de confiance auprès du Gouvernement, des Administrations communales, et de toutes les parties prenantes et faire du Fonds du Logement  une référence en matière de logements abordables avec un impact sociétal fort et une approche centrée sur l’humain » 

 

Le Fonds du Logement a également la charge de toutes autres missions en rapport avec des projets de logement d’intérêt général. Ainsi, il peut assumer la fonction de syndic dans les ensembles locatifs ou vendus par ses soins, et, sous l’approbation du ministre, détenir des participations dans des sociétés, groupements ou organismes dont l’objet concourt à la réalisation de ses missions. 

Afin de garantir une mixité de fonctions et une mixité sociale dans les ensembles qu’il met à disposition ou dans les quartiers où ils se situent, le Fonds peut, à titre accessoire, acquérir, créer, rénover, aliéner ou donner à bail ou céder des surfaces ayant une destination commerciale, sociale ou professionnelle, de même que des logements au marché libre. 

Enfin, le Fonds dispose, conformément aux dispositions de l’article 3 de la loi modifiée du 22 octobre 2008 portant sur le droit d’emphytéose et le droit de superficie introduisant différentes mesures administratives et f iscales en faveur de la promotion de l’habitat, d’un droit de préemption sur les parcelles y énumérées.