Louer auprès du Fonds du Logement

Louer auprès du Fonds du Logement

 

 

Qui peut louer ?

Pour louer un logement auprès du Fonds il faut remplir certaines conditions 

 

–     Ne pas être propriétaire ou usufruitier ou emphytéote d’un autre logement

–     Ne pas jouir d’un droit d’habitation dans un autre logement

  • S’engager à habiter le logement personnellement
    • Il est impossible de le louer
    • Il est impossible d’y installer une société

 

Bon à savoir :

Les logements locatifs du Fonds du Logements sont destinés en priorité aux ménages défavorisés ou à revenus modestes

 

 

Comment procéder ?

Les personnes intéressées qui remplissent les conditions de location doivent remettre un dossier de candidature comprenant 

 

  • Un formulaire de données personnelles complété et signé
  • Une copie des documents d’identité des représentants du ménage  
  • Une copie des certificats de scolarité ou d’affiliation à la Sécurité Sociale des membres du ménage
  • Une copie de tous les certificats de pension et de revenus du ménage
  • Une copie du contrat de location ou une preuve de paiement de loyer

 

Bon à savoir :

Les demandes doivent être confirmées et actualisées chaque année sur invitation du Fonds du Logement 

Toute demande non actualisée sera archivée

 

Quelles sont les étapes ?

Une fois le dossier complet, la demande est inscrite sur la liste d’attente

 

 

  • Lorsqu’un logement est disponible le ménage sélectionné reçoit une proposition de logement
  • Une visite du logement est organisée avant la signature d’un contrat de location

 

 

Quel est le loyer appliqué ?

Le loyer est calculé en fonction du revenu net disponible annuel du ménage et de la surface du logement occupé

 

  • Il est actualisé chaque année sur demande du Fonds du Logement, sur base des revenus perçus l’année précédente 

 

 

Et après ?

il vous suffit …

 

  • D’habiter le logement personnellement à titre de résidence principale
  • D’occuper les lieux en bon père de famille
  • De fournir chaque année les documents nécessaires à la mise à jour de votre dossier

Besoin d’aide ?

 

Le service accompagnement social du Fonds du Logement est disponible pour les candidats et les habitants des logements locatifs subventionnés pour les soutenir et les orienter vers les services compétents

 

 

Le saviez-vous ?

 

Le Fonds du Logement loue aussi des commerces, des bureaux et des parkings. Retrouvez toutes les informations sur

 

www.fondsdulogement.lu

 

 

Renting a Property from the Fonds du Logement[NI1] 

 

 

Who is eligible?

In order to rent a residential property from the Fonds du Logement, you must: [NI2] 

 

–     Not be the beneficial owner, usufructuary or leaseholder of another residential property.

–     Not be entitled to reside at another property.

  • Commit to live in it yourself.
    • Not rent it out
    • Not use it as a company office

 

Good to know:

The rental properties offered by the Fonds du Logement are intended for less-privileged and low-income families and individuals.

 

 

What to do next

If you are interested in renting a property from the Fonds du Logement and meet the requirements, you must submit an application consisting of:[NI3] 

 

  • A completed and counter-signed personal detail form
  • A copy of the identity document of each representative of your household. 
  • A certificate confirming enrolment in full-time education or certificate confirming social security registration for each member of your household.
  • A copy of all pension certificates and income certificates for your household.
  • A copy of your tenancy agreement or evidence showing payment of rent.

 

Good to know:

The Fonds du Logement will get in touch with you each year to confirm you still want to apply for a property[NI4]  and ask you to update the details of your application if necessary.

If you fail to do this, your application will be withdrawn from the list

 

What is the process like?

Once we have received your application form along with all the necessary documents, you will be put on a waiting listing.

 

 

  • When a property becomes available, if your household is selected, we will get in touch.
  • A viewing of the property will then be organised before you sign your tenancy agreement.

 

 

How much you pay

How much rent you pay will depend on your household’s annual net income[NI5]  and the size of the property that you rent.

 

  • It will be adjusted annually by the Fonds du Logement, based on your household income the previous year. 

 

 

And then all you have to do is…

 

  • Live in the property yourself and use it as your main residence.
  • Occupy it in a responsible manner.
  • Send us the necessary documents each year to allow us to update your details.

Need help?

 

The Fonds du Logement support service [NI6] is available to provide assistance to applicants and tenants of subsidised properties and, where it can’t help, point them in the right direction.

 

 

Did you know?

 

The Fonds du Logement also rents out store-, offices- and parking spaces.

 For more information, please visit:

 

www.fondsdulogement.lu

 

Mieten beim Fonds du Logement

 Wer kann mieten?

Um eine Wohnung beim Fonds mieten zu können, müssen bestimmte Bedingungen erfüllt werden:

– man darf nicht Eigentümer, Nutznießer auf Lebenszeit oder Erbpächter einer anderen Wohnung sein

– man darf kein Wohnrecht in einer anderen Wohnung haben

– man muss sich verpflichten, die Wohnung selbst zu bewohnen

o Es ist nicht möglich, die Wohnung zu vermieten

o Es ist nicht möglich, dort ein Unternehmen zu gründen.

 

Gut zu wissen

Mietwohnungen des Fonds du Logement sind in erster Linie für benachteiligte oder Haushalte mit niedrigem Einkommen bestimmt.

 

Wie geht man vor?

Interessierte Personen, welche die Mietbedingungen erfüllen, müssen Bewerbungsunterlagen einreichen, die Folgendes enthalten:

– ein ausgefülltes und unterschriebenes Formular mit den persönlichen Daten

– eine Kopie der Ausweisdokumente der Mitglieder des Haushalts 

– eine Kopie der Bescheinigungen über die Schulbildung oder die Zugehörigkeit zur Sozialversicherung der Mitglieder des Haushalts

– eine Kopie aller Renten- und Einkommensbescheinigungen des Haushalts

– eine Kopie des Mietvertrags oder ein Nachweis für Mietzahlung

 

Gut zu wissen

Anträge müssen jedes Jahr auf Verlangen des Fonds du Logement bestätigt und aktualisiert werden. 

Nicht aktualisierte Anträge werden archiviert.

 

Welche Schritte sind durchzuführen?

Sobald das Dossier vollständig ist, wird der Antrag auf die Warteliste gesetzt.

– Ist eine Wohnung verfügbar, erhält der ausgewählte Haushalt einen Wohnungsvorschlag.

– Eine Besichtigung der Wohnung wird vor der Unterzeichnung des Mietvertrags organisiert.

 

Wie wird die Miete berechnet?

Die Miete wird auf Basis des jährlich zur Verfügung stehenden Haushaltsnettoeinkommens und der Fläche der Mietwohnung berechnet.

– Jedes Jahr wird die Miete auf Verlangen des Fonds du Logement auf Basis des im vorangegangenen Jahres erhaltenen Einkommens aktualisiert. 

 

Und dann?

Sie müssen…

– die Wohnung als Hauptwohnsitz selbst bewohnen

– die Wohnung wie Ihr eigenes Heim behandeln

– jedes Jahr die erforderlichen Dokumente zur Aktualisierung Ihres Dossiers einreichen

 

Brauchen Sie Hilfe?

Der Sozialhilfedienst des Fonds du Logement steht Antragstellern und Bewohnern von subventionierten Mietwohnungen zur Verfügung, um sie zu unterstützen und an die entsprechenden Dienststellen zu verweisen.

 

Wussten Sie?

Der Fonds du Logement vermietet auch Geschäfte, Büros und Parkplätze.

 

Hier finden Sie alle Informationen:

www.fondsdulogement.lu

 

Loune beim Fonds du Logement

 

Wie ka lounen?

Fir eng Wunneng beim Fonds du Logement lounen ze kënnen, musse verschidde Konditiounen erfëllt sinn:

– et duerf ee keng eege Wunneng, den Usufruit oder en Ierfpachtvertrag vun enger anerer Wunneng hunn

– et duerf ee kee Wunnrecht an enger anerer Wunneng hunn

– et muss een sech verflichten, d’Wunneng selwer ze bewunnen

Et ass net méiglech, d’Wunneng ze verlounen

Et ass net méiglech, do eng Firma ze grënnen

            

Gutt ze wëssen

D’Mietwunnenge vum Fonds du Logement si virun allem fir benodeelegt oder Stéit mat niddregem Akommes geduecht. 

 

Wéi geet ee vir? 

Interesséiert Persounen, déi d’Konditioune fir d’Lounen erfëllen, mussen en Dossier erareechen, dee Folgendes enthale muss:

 

– een ausgefëllten an ënnerschriwwene Formular mat de perséinlechen Donnéen,

– eng Kopie vun den Ausweispabeiere vun de Memberen aus dem Stot

– eng Kopie vun de Schoulzertificaten oder Memberschaft vun der Affiliatioun un d’Sozialversécherung vun de Memberen aus dem Stot

– eng Kopie vun alle Pensiouns- an Akommeszertifikate vum Stot

– eng Kopie vum Mietvertrag oder eng Preuve datt de Loyer bezuelt gouf

 

Gutt ze wëssen

Ufroe mussen all Joer op Demande vum Fonds du Logement bestätegt an aktualiséiert ginn. Net aktualiséiert Ufroe ginn archivéiert.

 

Wat fir eng Schrëtt sinn ze huelen?

Soubal den Dossier komplett ass, gëtt d’Ufro op d’Waardelëscht gesat.

-Ass eng Wunneng disponibel, kritt den ausgewielte Stot e Wunnengsvirschlag.

-Eng Visitt vun der Wunneng gëtt virum Ënnerschreiwe vum Mietvertrag organiséiert.

 

 

Wéi gëtt de Loyer gerechent?

De Loyer gëtt op Basis vum järlech zur Verfügung stoenden Nettoakommes vum Stot an der Surface vun der Wunneng gerechent.

 

All Joer gëtt de Loyer op Demande vum Fonds du Logement op Basis vum Akommes aus dem vireschte Joer aktualiséiert.

 

 

An dann?

Dir musst…

– perséinlech an der Wunneng als Haaptwunnsëtz wunnen

– d’Wunneng behandele wéi Är eegen

– all Joer déi néideg Dokumenter fir d’Aktualiséierung vun Ärem Dossier erareechen

 

Braucht Dir Hëllef?

De sozialen Hëllefsdéngscht vum Fonds du Logement steet Demandeuren a Bewunner vu subventionéierte Mietwunnengen zur Verfügung, fir si ze ënnerstëtzen an se un déi entspriechend Servicer weiderzeleeden.

 

 

Wousst Dir?

De Fonds du Logement verlount och Geschäfter, Büroen a Parkplazen.

 

Hei fannt Dir all d’Informatiounen:

www.fondsdulogement.lu

 

Conditions de location

Les personnes intéressées par la location d’un logement subventionné doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Occuper le logement à des fins d’habitation personnelle uniquement,
  • Ne pas être propriétaire ou usufruitier ou emphytéote d’un autre logement,
  • Ne pas jouir d’un droit d’habitation dans un autre logement.

Modalités pratiques

Traitement du dossier

Les personnes intéressées par la location d’un logement subventionné sont invitées à remettre les documents suivants auprès du service Location du Fonds du Logement :

  • Le formulaire de demande en vue de l'obtention d'un logement locatif subventionné dûment complété et signé,
  • Une copie recto-verso de la carte d’identité, du passeport ou du titre de séjour de toutes le personnes majeures du ménage,
  • Une copie du certificat d’affiliation à la Sécurité sociale ≤3 mois pour toutes les personnes majeures du ménage non scolarisées,
  • Une copie du certificat de scolarité ou d’inscription universitaire pour tout enfant du ménage ≥ 18 ans,
  • Une copie des certificats de revenus des 3 derniers mois (salaire, REVIS, pension, TUC, chômage, etc.),
  • Une copie des certificats de tout autre revenu des 12 derniers mois (ex : assurance accident, prestations familiales, indemnités pécuniaires, etc.), 
  • Une copie détaillée des certificats de pension orphelin et/ou alimentaire et/ou autre, 
  • Un certificat de non-propriété établi par le Service des Evaluations immobilières à Luxembourg (lien autres organismes) et une attestation sur l’honneur de non propriété d’un immeuble à l’étranger,
  • Une copie du contrat de location en cours et/ou une preuve de paiement de loyer,
  • Un certificat médical attestant du fait que le demandeur ne peut pas vivre dans un logement non-adapté aux besoins requis par son handicap ou un certificat d’invalidité délivré par la caisse de maladie (pour les demandes de logements pour personnes handicapées).

Après un examen de la complétude du dossier, la demande est inscrite sur la liste d’attente en vue de l’obtention d’un logement locatif subventionné auprès du Fonds du Logement.  

Les demandes doivent être confirmées et actualisées chaque année sur invitation du Fonds du Logement.

Toute demande non actualisée sera archivée.

Attribution du logement

Les logements locatifs subventionnés disponibles sont attribués conformément aux dispositions du règlement grand-ducal du 16 novembre 1998 fixant les mesures d'exécution relatives aux logements locatifs, aux aides à la pierre ainsi qu'aux immeubles cédés sur la base d'un droit d'emphytéose et d'un droit de superficie, prévu par la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l'aide au logement, après avis de la Commission consultative du Fonds du Logement portant sur un examen des dossiers inscrits sur la liste d’attente et une enquête sociale préalable. 

Le ménage sélectionné pour le logement vacant reçoit une promesse de logement, puis une visite des lieux est effectuée.

Le ménage devient locataire après la signature du contrat de location entre les parties.

Les clefs sont remises au ménage après la réalisation d’un état des lieux d’entrée contradictoire du logement.

Après deux refus du ménage demandeur non motivés à suffisance d’occuper le logement attribué par le Fonds du Logement, la demande de logement locatif subventionné pourra être radiée, après avis de la Commission consultative du Fonds du Logement.

Loyer et garanties

Calcul du loyer

Les loyers des logements locatifs subventionnés sont calculés selon le règlement grand-ducal du 16 novembre 1998 fixant les mesures d'exécution relatives aux logements locatifs, aux aides à la pierre ainsi qu'aux immeubles cédés sur la base d'un droit d'emphytéose et d'un droit de superficie, prévu par la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l'aide au logement en fonction du revenu net disponible annuel du ménage locataire et de la surface pondérée du logement occupé.

Obligations du locataire

Le ménage locataire s’engage notamment :

  • au paiement d’un dépôt de garantie équivalent à 3 mois de loyer,
  • à fournir lors de la signature du bail puis chaque année une preuve de la souscription d’une assurance locative des lieux,
  • à occuper les lieux en bon père de famille et à des fins d’habitation personnelle uniquement.

Le dépôt de garantie est restitué lors du départ du logement, déduction faite des sommes restant dues au Fonds du Logement par le locataire au titre des loyers et charges ou des réparations locatives telles que constatées lors de l’état des lieux de sortie du logement établi contradictoirement.

Accompagnement social

Le service accompagnement social du Fonds du Logement veille au suivi social des habitants des logements subventionnés et des membres de leur famille en les informant quant à leurs obligations et en les aidant à les respecter, en favorisant le développement de rapports de civilité afin de réduire les risques de conflit entre locataires, et en assurant une cohabitation harmonieuse dans les ensembles résidentiels ainsi que l’intégrité du patrimoine immobilier.

Demande de logement

Autres organismes

Service des aides au Logement

11, rue de Hollerich
L-1741 – Luxembourg

Centre commun de la Sécurité Sociale

125, route d’Esch à Luxembourg
Luxembourg

Administration des contributions directes (ACD)

111, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg

Fonds National de Solidarité (FNS)

8–10, rue de la Fonderie
L-1531 Luxembourg

Adresse postale :
B.P. 2411 L-1024 Luxembourg

Office national d’inclusion sociale (ONIS)

13C, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg

Association d’Assurance accidents (AAA)

125, route d’Esch
L-1471 Luxembourg

Caisse Nationale de Santé (CNS)

125 route d’Esch
L-1471 Luxembourg

Caisse pour l’avenir des enfants (CAE)

6, Boulevard Royal
L-2449 Luxembourg

Service des Evaluations immobilières

5, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg

Adresse postale :
B.P. 2354 L-1023 Luxembourg

Caisse Nationale d’Assurance Pension

1A, Boulevard Prince Henri
L-1724 Luxembourg

ADEM

13A, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg