Le Fonds du Logement a procédé, mardi 7 mai, au début des travaux de réhabilitation du laminoir et de ses abords, quartier « NeiSchmelz » à Dudelange.

Cette manifestation a eu lieu en présence de Monsieur Claude Meisch, Ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Monsieur Dan Biancalana, Bourgmestre de la ville de Dudelange, et Monsieur Jacques Vandivinit, Directeur du Fonds du Logement.


Ces travaux concernent : 

  • La déconstruction partielle du laminoir (conservation de la structure primaire en acier, classée à l'inventaire supplémentaire du patrimoine et du dallage) ;
  • La déconstruction totale des annexes ;
  • Le désamiantage, le déplombage et le traitement des autres polluants du bâtiment, pour la totalité du laminoir et de ses annexes, soit environ 52 000,00 m² au sol ;
  • L’assainissement des emprises extérieures du bâtiment (traitement des terres impactées et résidus d’exploitation) sur une surface d’environ 6 hectares (hors emprise Laminoir).

Pensé en 2007, le quartier « NeiSchmelz » vise à revaloriser les anciennes friches industrielles de Dudelange en un quartier de vie durable et abordable. Le futur quartier a été conçu pour y habiter, travailler et vivre dans un paysage urbain et moderne. Logements, commerces et espaces culturels en feront un véritable lieu de vie porté sur l’environnement et le bien-vivre ensemble. À terme, il prévoit la construction de 1.575 logements sur une surface de 32,5 ha, permettant d’accueillir quelque 3.600 habitants.

Les études de travaux ont été confiées au bureau GINGER-DELEO pour la déconstruction-désamiantage et ENECO pour le pré-aménagement des sols. Les autres hommes de l’art y participant sont les bureaux HBH pour la coordination de sécurité-santé et Luxcontrol en qualité d’organisme agréé amiante.