Le Fonds du Logement, en collaboration avec la Commune de Biwer, a le plaisir de procéder au début des travaux de construction de la phase I du projet « An der Schmëtt » et des travaux de réhabilitation d’un ancien bureau des postes à Wecker.
Cette manifestation a eu lieu en présence de Monsieur Claude Meisch, Ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Monsieur Marc Lentz, Bourgmestre de la commune de Biwer, Madame Diane Dupont, Présidente du Conseil d’administration du Fonds du Logement, et Monsieur Jacques Vandivinit, Directeur du Fonds du Logement.
Début des travaux de la phase I du projet « An der Schmëtt »
Situé au bord de la Syre renaturée et aménagée, le quartier « An der Schmëtt » prévoit la réalisation de 164 logements sur une surface de 5,5 hectares dans un cadre naturel où les lieux de rencontres et d’échanges, ainsi que la mobilité douce favoriseront le bien-être des habitants.
La phase I du projet prévoit la construction de 95 logements et 1 surface pour profession libérale : 40 maisons unifamiliales, 6 maisons unifamiliales avec logement intégré, 10 maisons bi-familiales dont une avec 1 surface pour profession libérale au rez-de-chaussée, et 23 appartements répartis en 4 résidences. 64 unités sont réservées à la location abordable et 31 unités sont destinées à la vente abordable et à coût modéré.
Les maisons, étudiées pour répondre à la certification LENOZ, seront en classes énergétiques A/B/A et A+/B/A+. Les résidences seront en classe énergétique A/B/A+
Réhabilitation d’un ancien bureau des postes
La réhabilitation et la transformation de l’ancien bureau des postes, situé près de la gare ferroviaire, permettra la création de 2 appartements de 1 et 6 chambres-à-coucher destinés à la location abordable.
Les éléments architecturaux significatifs d’origine du bâtiment seront préservés et mis en valeur tout en adaptant les espaces de vie aux besoins des futurs occupants.